La Fonction Administration, Finance et Contrôle au sein du Groupe Astaldi est exercée par des directions séparées auxquelles correspondent des taches, des fonctions et des responsabilités spécifiques. L'objectif partagé est la correcte planification, inscription et contrôle des opérations de l'entreprise dans le respect des normes comptables de référence, des dispositions du droit civil et en matière de taxation en vigueur, et des normes et règlements relatifs au secteur d'appartenance.
En particulier, le secteur Administration veille non seulement à la supervision des aspects typiquement comptables et de bilan, mais aussi à l'application des normes de droit civil se référant aux diverses entités d'entreprise et opère dans le but de la correcte planification fiscale du Groupe, même au niveau international.
Le secteur de Planification et Controle définit, d'un commun accord avec la haute direction, les plans de développement, en rédigeant le Plan Industriel et en saisissant périodiquement les écarts réels. Et encore, dans le cadre des lignes stratégiques définie, ce secteur déroule aussi les activités liées aux opérations extraordinaires (Fusions & Acquisitions et opérations similaires).
Le secteur Finance gère les processus de la trésorerie du Groupe, en adoptant des critères de "cash pooling" (centralisation de la trésorerie), procède à la définition et finalisation des opérations de finance extraordinaire et met à exécution les procédures de Gestion du Risque par des opérations en produits dérivés sur les taux d'intérêts et sur les devises.